Terrasse Bois

Les critères pour installer une terrasse en bois

Un projet de terrasse en bois ? Le bois naturel chaleureux et esthétique demande un entretien régulier. C’est un matériau durable et particulièrement résistant.

Quel est le meilleur bois pour une terrasse extérieure ?

Il existe une multitude d’essences de bois pour votre projet de construction de terrasse. Parmi la grande variété de bois naturel, les bois européens ou exotiques s’adapteront parfaitement à votre extérieur. Et pour profiter de l’esthétisme du bois sans ses contraintes, le bois composite est aussi une option idéale.

Le bois européen est à privilégier pour sa haute durabilité. On pense ici au châtaignier, chêne ou épicéa pour revêtir le sol de la terrasse. Le pin Douglas est également un bois qui trouve sa place dans vos espaces extérieurs. Il nécessitera toutefois un traitement autoclave. Tous les bois massifs utilisés dehors doivent présenter une classe d’emploi 3 ou 4 qui témoigne de l’indice de résistance en milieu humide.

Véritable star de la terrasse, qu’il s’agisse de Bangkirai, d’Almendrillo, d’Itauba, de Tali, d’Ipé ou de Massaranduba, le bois exotique fait son effet. Le choix entre ces différentes essences se fait essentiellement sur l’aspect esthétique lié aux différentes teintes proposées.

Le bois exotique est conseillé pour une utilisation en milieu humide et garantit donc une très bonne résistance de la terrasse dans le temps. Le grisaillement de ce bois est normal au fil des années, mais l’utilisation de certains traitements retardera l’échéance.

C’est le matériau qui imite à la perfection le bois. Voilà un bon compromis pour avoir l’effet bois au sol sans ses inconvénients. Il est fabriqué à partir de particules de bois recyclées mélangées avec des résines polymères. Une alliance qui lui offre une très grande robustesse, il est également très appréciable pour l’entretien.

Le bois composite offre aussi une large variété de teintes. Sans écharde, imputrescible, ne craignant pas le gel, il ne possède pas de nœuds, résiste plutôt bien aux coups et constitue une belle solution pour l’extérieur. Cette alternative au bois massif ne s’installe que sur un sol parfaitement plat. Dans le cas contraire, pensez à le stabiliser ou à passer par la case béton.

Voici une essence de bois sans aucun produit chimique, modifiée par la seule action d’une chaleur maîtrisée au degré près. Le bois rétifié est stable, exceptionnellement durable et 100 % naturel. Appliquée aux essences locales, la rétification permet aux peupliers, pin, frêne… d’être utilisés en extérieur dans les situations les plus exposées.

Faites un devis gratuit pour vos travaux de toiture !

Nous nous déplaçons à 50km autour de Salans

Dalles ou lames : quelle structure pour une terrasse en bois ?
Pour la terrasse en bois, on a le choix entre les dalles et les lames de bois. Selon le style que vous souhaitez donner et les contraintes techniques du terrain, l’un ou l’autre est plus recommandé. On vous explique tout.
Terrasse en lames

En général, la longueur des lames est comprise entre 210 et 240 mm. Certaines allant jusqu’à 400 mm pour un minimum de découpe et une esthétique améliorée. Jouez sur ces différences pour donner du rythme à la terrasse.
La largeur varie de 90 mm à près de 200 mm. Le choix des lames se fait en fonction de la superficie de la terrasse. Le but étant d’avoir le moins de raccords et de coupes à réaliser. Des lames sont parfois proposées en recto/verso avec un côté rainuré et un côté lisse.

Terrasse en dalles

Pour les plus petits espaces, les caillebotis sont de bonnes alternatives. Ils sont le plus souvent de format carré avec des dimensions standards de 50 x 50 cm. Pour les balcons, des dalles de dimensions inférieures s’adapteront plus facilement à l’espace disponible et donneront une impression de terrasse plus grande. Il existe même des dalles de 1 x 1 m.

Comment réaliser une terrasse en bois ?

Bien diagnostiquer le sol pour choisir le mode de pose adéquat est essentiel. La pose de la terrasse en bois peut s’effectuer sur :